Foire Aux Questions

Les bases

Qu'est-ce que le nano ?

Nano est une monnaie numérique décentralisée, durable et sécurisée axée sur la résolution des inefficacités présentes dans les systèmes financiers existants.

Conçu de manière unique pour fournir un simple transfert de valeur d'égal à égal, nano permet aux individus de disposer de l'argent numérique le plus efficace et le plus accessible possible, en les connectant à l'économie mondiale avec un impact minimal.

Nano offre une expérience intuitive qui ressemble à la monnaie numérique devrait - pas de chichi, pas de frais, pas d'attente. C'est ce à quoi devrait ressembler l'argent numérique accessible et facile à utiliser.

Où puis-je obtenir nano ?

Vous pouvez échanger des nano contre presque toutes les monnaies fiduciaires et les monnaies numériques mondialement reconnues. Il existe différentes façons d'ajouter nano à votre portefeuille. Visitez la page Nano Hub Trading pour une liste complète des échanges et des services d'échange dans votre région.

Où puis-je obtenir nano gratuitement ?

Si vous souhaitez tester nano gratuitement, il existe différentes manières de le faire. La méthode la plus populaire est via les robinets, ce qui vous permet d'obtenir un petit paiement après avoir entré votre adresse nano. Il existe également des moyens de gagner des nano sans payer. Diverses applications et sites Web hébergés par des membres de la communauté distribueront de minuscules paiements de nano pour effectuer des tâches simples, jouer ou regarder des publicités.

Vous pouvez explorer toutes les façons de gagner des nano via la page Try Nano.

Où puis-je trouver des nano portefeuilles ?

Le nano-écosystème propose une large gamme de portefeuilles tiers, chacun offrant un équilibre unique entre fonctionnalité et sécurité.

Les développeurs externes et les sociétés tierces créent tous les portefeuilles au sein de l'écosystème nano. N'hésitez pas à les contacter directement pour tout problème que vous pourriez rencontrer.

Parcourez la liste des portefeuilles sur la page Nano Hub Wallets.

Comment le nano a-t-il été distribué ? Nano avait-il une offre initiale de pièces ?

Nano utilise un nouveau système de robinet CAPTCHA destiné à distribuer nano aussi équitablement et organiquement que possible.

Ouvert le 1er octobre 2015, le robinet obligeait les utilisateurs à effectuer des tests CAPTCHA complexes pour gagner des pièces. N'importe qui avec un ordinateur pourrait consacrer du temps et de l'attention au lieu de l'exploitation minière moins durable associée à d'autres projets.

Ce choix de distribuer par robinet a permis à nano d'être plus accessible à ceux qui ne pouvaient pas acheter de matériel minier ou investir dans une ICO.

Cette approche unique était un excellent moyen de distribuer le nano à des personnes qui ne l'avaient jamais utilisé auparavant et a contribué à diffuser le nano plus largement à travers le monde.

En savoir plus sur le robinet .

Où puis-je trouver la preuve de ma transaction sur le nano ledger ?

Vous pouvez accéder à l'historique de vos transactions via divers sites Web souvent appelés explorateurs de blocs. Les explorateurs de blocs hébergent tout l'historique du compte du grand livre nano. Ils sont également un excellent endroit pour vérifier la santé du nano-réseau ou analyser l'état de vos transactions.

Découvrez divers explorateurs de blocs sur le Nano Hub.

Quelles sont les unités de nano?

1 raw est la plus petite division possible, et nano est la division standard utilisée dans la plupart des portefeuilles et des échanges (1 nano = 10^30 raw).

Plus de détails sur les unités peuvent être trouvés ici.

Le réseau

Qu'est-ce que l'ORV ?

Le mécanisme de consensus de vote représentatif ouvert (ORV) s'étend sur d'autres conceptions en offrant une sécurité avec une efficacité extrême à l'aide d'un vote délégué basé sur le poids, permettant d'atteindre un consensus avec une utilisation minimale des ressources.

Ces améliorations se traduisent par de faibles coûts de traitement des transactions en volume et suppriment ainsi le besoin d'inciter à la participation avec des récompenses en chaîne. Aucune récompense en chaîne n'équivaut à aucun frais de transaction et signifie que l'approvisionnement entièrement distribué, achevé en 2017, est idéal pour la conception du réseau. Au lieu de cela, les participants au nano-réseau sont motivés par des incitations externes, telles que le maintien d'un réseau de paiement instantané qu'ils peuvent utiliser sans frais.

Cette combinaison de décisions de conception - fournissant un consensus léger et supprimant les incitations en chaîne - évite les activités compétitives et énergivores des autres réseaux. Le résultat final est un nano-réseau rapide et économe en énergie.

Comment le nano-réseau est-il limité ?

Il y a deux exigences utilisées pour réguler le nano-réseau. Premièrement, une valeur de preuve de travail légère est requise pour chaque transaction. Cela établit une quantité minimale de ressources de calcul nécessaires pour qu'une transaction soit ajoutée au grand livre.

Avant qu'une transaction ne soit confirmée, elle doit faire l'objet d'une élection et être votée par le réseau. C'est là que le deuxième accélérateur est mis en place pour limiter la fréquence à laquelle les élections sont lancées sur un compte. L'algorithme de gestion prend en compte la capacité du réseau, l'activité de vote, le solde des comptes, l'état de confirmation des blocages précédents sur le compte et d'autres détails sur les élections prévues.

Il en résulte une meilleure qualité de service pour les comptes à faible utilisation et à solde élevé lorsque l'utilisation du réseau est proche de sa capacité.

Pourquoi le réseau consomme-t-il très peu d'énergie ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles la nano est rapide et économe en énergie par rapport aux autres devises décentralisées : la méthode de distribution, le manque de frais de transaction et la conception du grand livre et le mécanisme de consensus pour sécuriser les transactions.

En raison de la conception de blockchain unique d'autres monnaies décentralisées, ils doivent s'appuyer sur un processus appelé mining pour assurer la sécurité de leur chaîne. L'exploitation minière est un processus concurrentiel qui incite à utiliser des ressources de calcul et d'énergie massives pour gagner les récompenses des frais d'approvisionnement ou de transaction nouvellement créés.

Cette conception nécessite des délais de paiement lents et provoque une boucle de rétroaction constante, augmentant l'utilisation des ressources nécessaires pour gagner les récompenses. Au fil du temps, l'énergie gaspillée peut dépasser celle de pays entiers, et sans cette utilisation des ressources, le système devient précaire.

En fournissant une nouvelle conception de grand livre, appelée bloc-réseau, nano évite le goulot d'étranglement de la conception de la blockchain unique. Cela signifie que les activités concurrentielles comme l'exploitation minière ne sont pas nécessaires pour créer le grand livre.

Nœuds en cours d'exécution

Qui peut exécuter un nœud représentatif et quelles sont les exigences pour être un opérateur de nœud ?

L'exécution d'un nœud est un moyen crucial d'aider à décentraliser le réseau et de fournir un point d'accès réseau pour les systèmes construits sur nano. Tout le monde peut créer un représentant et gagner du poids en déléguant son nano au représentant. Ils peuvent également voter au nom d'autres personnes qui leur confient comme leur représentant.

Suivez les spécifications recommandées des nœuds dans notre guide sur Exécution d'un nœud.

Comment puis-je choisir mon représentant?

Le choix d'un représentant avec une bonne disponibilité, qui est également une entité unique (pour empêcher les attaques Sybil) permet de maintenir une sécurité élevée du nano-réseau.

Vous pouvez changer de représentant sur chaque bon nano wallet. Accédez aux paramètres de l'application ou du compte et recherchez l'option représentant. Certains portefeuilles aident à fournir une liste organisée de représentants parmi lesquels choisir, tandis que presque tous vous permettent de coller directement l'adresse d'un représentant de confiance. Si vous ne trouvez pas cette option, contactez l'équipe d'assistance du portefeuille pour obtenir de l'aide.

Développement de base

Comment puis-je rester informé de toutes les mises à jour techniques et discussions ?

Les mises à jour techniques sont discutées régulièrement dans le forum, et vous pouvez également envisager de vous inscrire à la liste de diffusion technique.

Où puis-je accéder à plus d'informations sur la feuille de route nano ?

Le Roadmap est la principale ressource pour voir ce qui s'en vient pour les améliorations de nano. Des détails sur la façon dont le tableau est organisé et maintenu peuvent être trouvés dans le fichier associé.

Lorsqu'il s'agit de suivre des fonctionnalités et des modifications plus mineures, les améliorations les plus percutantes sont regroupées via les problèmes GitHub, le cas échéant.

Le référentiel de feuille de route nano est dédié à la gestion de certains de ces éléments de feuille de route qui seraient autrement encombrants ou inappropriés dans le référentiel de nœuds principal .

Les discussions sur leur mise en œuvre seront abordées dans les canaux communautaires tels que le forum et le canal Discord #development

Communauté

Quelles sont les différentes manières de s'impliquer dans le nano ?

Il existe différentes manières de contribuer à la nano pour les ensembles de compétences techniques et non techniques. Renseignez-vous sur le programme Nano Community pour vous impliquer.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?

Demandez à nos membres dévoués de la communauté.

Nano-Forum

Switch locale
Try Nano

Frequently Asked Questions

The Basics

What is nano?

Nano is decentralised, sustainable, and secure digital money focused on addressing the inefficiencies present in existing financial systems.

Uniquely designed to provide simple peer-to-peer transfer of value, nano empowers individuals with the most efficient and accessible digital money possible, connecting them to the global economy with minimal impact.

Nano provides an intuitive experience that feels like digital currency should - no fuss, no fees, no waiting. It's what accessible and easy-to-use digital money should feel like.

Where can I get nano?

You can exchange nano for almost any globally recognised fiat currency and digital currencies. There are various ways to add nano to your wallet. Visit the Nano Hub Trading page for a complete list of exchanges and swap services within your region.

Where can I get nano for free?

If you would like to test nano out for free, there are various ways to do so. The most popular method is via faucets, which allows you to get a small payout after entering your nano address. There are also ways to earn nano without paying. Various apps and websites hosted by community members will distribute tiny payouts of nano for completing simple tasks, gaming or watching advertisements.

You can explore all the ways to earn nano via the Try Nano page.

Where can I find nano wallets?

The nano ecosystem has a wide range of third-party wallets, with each providing a unique balance between functionality and security.

External developers and third-party companies create all wallets within the nano ecosystem. Don't hesitate to get in touch with them directly for any issues you may experience.

Browse through the list of wallets on Nano Hub Wallets page.

How was nano distributed? Did nano have an Initial Coin Offering?

Nano utilises a novel CAPTCHA faucet system intended to distribute nano as fairly and organically as possible.

Opened on October 1, 2015, the faucet required users to complete complex CAPTCHA tests to earn coins. Anyone with a computer could contribute time and attention instead of the less sustainable mining associated with other projects.

This choice to distribute by faucet allowed nano to be more accessible to those who could not buy mining hardware or invest in an ICO.

This unique approach was a great way to distribute nano to people who had never used it before and helped spread nano more broadly across the world.

Learn more about the Nano Faucet.

Where can I find proof of my transaction on the nano ledger?

You can access your transaction history via various websites often referred to as block explorers. Block Explorers host an entire account history of the nano ledger. They are also a great place to check up on the nano network's health or analyse the status of your transactions.

Check out various block explorers on the Nano Hub.

What are the units of nano?

1 raw is the smallest possible division, and nano is the standard division used in most wallets and exchanges (1 nano = 10^30 raw).

More details on the units can be found here.

The Network

What is ORV?

The Open Representative Voting (ORV) consensus mechanism expands on other designs by providing security with extreme efficiency using delegated, weight-based voting, allowing consensus to be achieved with minimal resource usage.

These improvements result in low costs for handling transactions at volume and thus remove the need to incentivise participation with on-chain rewards. No on-chain rewards equal no transaction fees and mean the fully distributed supply, completed in 2017, is ideal for the network design. Instead, participants on the nano network are driven by external incentives, such as helping maintain an instant payment network they can use without fees.

This combination of design decisions - providing lightweight consensus and removing on-chain incentives - avoids other networks' competitive, energy-intensive activities. The end result is a fast and energy-efficient nano network.

How is the nano network throttled?

There are two requirements used to throttle the nano network. First, a lightweight Proof-of-Work value is required for every transaction. This establishes a minimum amount of computational resources needed for a transaction to be added to the ledger.

Before a transaction is confirmed, it must have an election started for it and be voted on by the network. This is where the second throttle is put in place to limit how often elections are started on an account. The algorithm for managing this considers network capacity, voting activity, balance on accounts, the status of confirmation of previous blocks on the account and other details to the scheduled elections.

The result is a better quality of service for lower-use and higher-balance accounts when network usage is near capacity.

Why does the network require very little energy?

There are three main reasons nano is fast and energy-efficient compared to other decentralised currencies: the distribution method, the lack of transaction fees, and the ledger's design and consensus mechanism for securing transactions.

Due to the single blockchain design of other decentralised currencies, they must rely on a process called mining to provide security for their chain. Mining is a competitive process that incentivises massive computational resources and energy usage to win the rewards of newly created supply or transaction fees.

This design requires slow payment times and causes a constant feedback loop, increasing resource usage needed to win the rewards. Over time the energy wasted can surpass that of entire countries, and without this resource usage, the system becomes insecure.

By providing a novel ledger design, called the block-lattice, nano avoids the bottleneck of the single blockchain design. Meaning competitive activities like mining are not required to build the ledger.

Running Nodes

Who can run a representative node, and what are the requirements to be a node operator?

Running a node is a crucial way to help decentralise the network and provide a network access point for systems built on top of nano. Anyone can set up a representative and gain voting weight by delegating their nano to the representative. They can also vote on behalf of others who entrust them as their representative.

Follow recommended specifications of the nodes in our guide on Running a Node.

How can I choose my representative?

Choosing a representative with good uptime, that is also a unique entity (to prevent Sybil attacks) helps maintain high nano network security.

You can change your representative on every good nano wallet. Go to the app or account settings and look for the representative option. Some wallets help provide a curated list of representatives to choose from, while nearly all allow you to paste in the address of a trusted one directly. If you cannot find this option, contact the wallet support team for help.

Core Development

How can I stay informed on all technical updates and discussions?

Technical updates are discussed regularly in the forum, and you can also consider subscribing to the technical mailing list.

Where can I access more information on the nano roadmap?

The Roadmap project is the primary resource for seeing what is coming for improvements to nano. Details of how the board is organised and maintained can be found in the related README file.

When it comes to tracking more minor features and changes, the most impactful enhancements are grouped via GitHub Issues where appropriate.

The nano roadmap repository is dedicated to handling some of these roadmap items that would otherwise clutter or be unsuitable in the main node repository.

Discussions about their implementation will be addressed in community channels such as the forum and the Discord #development channel.

Community

What are the different ways to get involved with nano?

There are various ways to contribute to nano for both technical and non-technical skill sets. Find out more about the Nano Community Program to get involved.

Can't find the answer you’re looking for?

Ask our dedicated community members.

Nano Forum